Fichier 2
Fichier 2
Fichier 5exagone

Si vous voulez m’aimer, cherchez d’abord en vous le vide que je porte en moi.

Claude Louis-Combet – Dits et médits de Lily Pute

Fichier 5exagone

C’est l’été, il est rageur, les corps de femme boivent à pleine peau la lumière.

Marcel Moreau – Sacre de la femme

__

Feu

Acrylique  sur papier 50x70cm

Fichier 5exagone

…c’est que la caresse n’est pas simple effleurement, elle est façonnement, en caressant autrui je fais naître sa chair par ma caresse, sous mes doigts, la caresse est l’ensemble des cérémonies qui incarne autrui…

Sartre – L’être et le néant 

__

Pleine peau

Acrylique  sur papier 50x70cm

Fichier 5exagone

…les mains Ethiopiennes ont longuement pétri les lèvres d’Amythis sous la toison. Elles les ont écartées, modelées, diluées, recomposées et les ont fait fleurir en crêtes violettes et fouillis de pétales.

Claude-Louis-Combet – Le Boeuf-Nabu

__

Cérémonie

Acrylique  sur papier 56x76cm

__

Dos bleu

Acrylique  sur papier 56x76cm

Nus acrylique

Encres

Encres

Portraits acrylique

Expositions

__

Rigodon

Acrylique  sur papier 56x76cm

__

Magdelaine

Acrylique  sur papier 56x76cm

__

Vie

Acrylique  sur papier 56x76cm

__

Lumière du soir

Acrylique  sur papier 56x76cm

__

Intranquilité

Acrylique  sur papier 56x76cm

Le style

J’ai le sentiment qu’une œuvre d’art propose une perception du monde imprégnée de sensible, elle nous présente une façon de voir le monde, un état d’esprit, une façon d’interagir avec lui. Et cette représentation d’un rapport au monde, je m’explique, lorsque nous regardons par exemple UN CORPS (un corps réel), là devant nous, nous en avons une perception tout d’abord factuelle, ses contours, sa couleur, les objets qui l’entoure, l’histoire qui l’a amené là…. qu’il est possible de décrire par le langage courant assez facilement, je vais appeler ça en création : la représentation de « l’histoire ». Il y a aussi une perception sensible beaucoup plus large pour lequel le langage courant n’est pas adapté, qui inclue plus largement notre perception sensorielle, notre conception du monde, notre interaction/rapport à celui-ci de façon générale ou à un instant T ,  même si « l’histoire » est la même). En création, je vais appeler ça, le « Style » (Rapport sensible au monde, interaction sensible avec lui). Je pense globalement que sur une production artistique « l’histoire » est moins intéressante que le « style », si on prend pour exemple les pommes de Cézanne, on peut se mettre d’accord sur le fait que « l’histoire » des pommes a très peu d’intérêt et pourtant cette peinture nous touche, elle nous touche par la représentation globale du monde qu’elle propose, que Cézanne fait passer à travers ses pommes ou de la même manière à travers la montagne Ste victoire. 

Elle nous présente une façon de voir le monde, un état d’esprit, une façon d’interagir avec lui. Et cette représentation d’un rapport au monde peut nous toucher par son originalité, sa qualité, une façon de se représenter le monde que l’on n’avait pas imaginé ou a contrario par une résonnance avec notre propre perception du monde, notre perception sensible qu’il nous est impossible d’exprimer et qui n’est jamais exprimé, le langage courant étant inapte.

Juin 2020

Machecoul

Office du tourisme

fevrier 2020

Saint Georges de Didonnes 

Galerie d’Art le relais de la côte de beauté

Juillet 2019

La Plaine sur mer

Galerie d’Art municipale

Septembre 2019

Nantes

Musée du compagnonnage

Mai 2019

La Montagne

Bar à vin l’Annexe

Page Facebook